COMPETENCES
Maître Stéphane Dorn, Avocat à Toulon, est compétent en matière d’accident de la route, accident de la circulation afin de défendre vos intérêts et faire valoir vos droits en votre qualité de victime que vous soyez, conducteur, passager ou encore piéton et ainsi solliciter le règlement des postes de préjudice.
Par la Loi du 5 juillet 1985, le législateur a voulu faciliter l’indemnisation des victimes d’accident de la circulation, d’accident de la route.
Ce texte oblige notamment l’assureur à faire une offre provisionnelle ou/et définitive d’indemnisation.
Paradoxalement, ce texte peut entraîner une indemnisation plus faible que celle accordée par les tribunaux, si la victime n’est pas assistée.
Il est ainsi important en matière d’accident de la route de saisir et prendre conseil auprès d’un avocat pour faire valoir ses droits et ce surtout avant d’accepter la proposition amiable de l’assurance.
Souvent, une expertise judiciaire sera ordonnée afin de déterminer l’étendue du préjudice de la victime même si une expertise amiable reste possible.
Dans cette hypothèse, une provision est accordée dans l’attente du dépôt du rapport d’expertise afin de permettre à la victime d’être partiellement indemnisée.
Le cabinet travaille avec un expert reconnu afin de vous permettre d’être assisté lors de ces opérations d’expertise, l’assurance adverse ayant son expert.
Il faut en effet bien comprendre que l’expertise est l’étape la plus importante dans le processus d’indemnisation puisque le juge se fondera sur le rapport déposé pour liquider le préjudice de la victime en application des barèmes habituels.
Une fois le rapport d’expertise déposé, il conviendra de chiffrer l’intégralité des chefs de préjudice et ce notamment grâce au barème publié par les juridictions françaises.
Lors de cette étape, l’avocat jouera un rôle important de négociateur avec l’assureur de la personne responsable et pourra utilement conseiller la victime sur l’opportunité d’accepter l’offre de l’assurance.
À défaut, le Tribunal chiffrera le préjudice et condamnera le responsable à réparer le préjudice subi par la victime.
Enfin, les honoraires du cabinet sont perçus lors de la perception des fonds relatifs à l’indemnisation de la victime.
Vous pouvez également retrouver cette présentation en vidéo.