Responsabilité de l’Employeur et Accident du Travail

Faute inexcusable de l'employeur et obligation de sécurité, Maître Dorn agit pour obtenir votre indemnisation suite à accident du travail
Avocat Toulon - Sanary - Cabinet Dorn > Responsabilité de l’Employeur et Accident du Travail

a

Avocat Toulon, Maître Stéphane DORN vous accompagne afin que la faute inexcusable de votre employeur soit reconnue.

En matière de contrat de travail, l’employeur est débiteur d’une obligation de sécurité envers ses salariés et peut engager sa responsabilité en matière notamment d’accident de travail.

Le salarié pourra notamment suite à un accident du travail tenter de démontrer l’existence d’une faute inexcusable, action qui dépend désormais de la compétence du Pôle Social du Tribunal judiciaire.

La faute inexcusable étant constituée dès lors que l’employeur avait ou aurait dû avoir conscience du danger auquel était exposé le salarié et qu’il n’a pas pris les mesures nécessaires pour l’en préserver selon la définition de la Cour de cassation depuis plusieurs décisions rendues le 28 février 2002.

Ce sont les dispositions des Articles L 452-1 et suivants du Code de la Sécurité Sociale qui régissent cette matière et précisent notamment les postes de préjudice indemnisables, sous réserve de la position du Conseil constitutionnel qui a admis que la victime pouvait solliciter la réparation de l’intégralité de son préjudice.

Cependant, la position actuelle de la Cour de cassation est sévère avec la victime estimant notamment que les préjudices de perte d’emploi et de retraite sont indemnisés par la rente allouée aux salariés, victime d’un accident du travail et dont la faute inexcusable de l’employeur a été retenue.

Retrouvez cette présentation en vidéo !