Si vous êtes victime d’une agression ou d’une infraction pénale, votre défense se fait parfois dans l’urgence lorsque l’auteur des faits comparaît immédiatement devant un tribunal.
Il est ainsi compliqué pour la personne victime de s’organiser alors même qu’elle vient souvent de subir un traumatisme important, ainsi le cabinet procédera à la préparation du dossier d’indemnisation, celle-ci étant accordée sur pièces.
Il sera possible de solliciter un renvoi de l’audience sur intérêts civils, afin de bénéficier du temps pour préparer votre défense.
Lorsque l’infraction commise est plus grave, la défense des victimes se traduit par une constitution de partie civile devant un juge d’instruction et ce notamment en cas de crime (viol, homicide volontaire….)
Si l’infraction est constituée, Maître Stéphane DORN vous assistera ou vous représentera devant la juridiction de jugement qui peut être le Tribunal correctionnel s’il s’agit d’un délit ou encore la Cour d’assises quand il s’agit d’un crime.
L’audience peut également se dérouler devant une juridiction réservée aux mineurs quand l’auteur des faits n’est pas majeur.
Bien évidemment, il sera demandé réparation de votre entier préjudice lors de ces audiences.
Il est ainsi important de se faire assister ou représenter par un avocat qui pourra vous accompagner tout au long de ce processus judiciaire qui est souvent douloureux et qui exige parfois de participer à des actes de procédure compliqués pour toute victime. (confrontation avec l’auteur des faits, expertise..)
Le droit des victimes peut également se concrétiser par le dépôt d’une plainte afin de mettre en place une enquête.
Enfin, Maître Stéphane DORN vous assistera afin d’obtenir votre indemnisation, lorsque votre droit aura été reconnu ce qui pourra se traduire par la saisine d’une commission d’indemnisation lorsque l’auteur des faits est insolvable.
Le cabinet vous assiste également si vous êtes victime d’un accident de la circulation, d’une erreur médicale, ou encore d’un accident du travail.
Retrouver cette présentation en vidéo.